SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

SM le Roi

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a accompli la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat.

Au début de son prêche, l’imam a souligné que l’une des caractéristiques de la vie sur terre est la diversité et la pluralité. Hormis l’unicité de Dieu, a-t-il dit, cette diversité s’applique à toutes les créatures, qu’ils soient des êtres humains, des animaux ou des plantes, et à toutes les pensées, les philosophies, les religions et les idéologies, conformément à la parole de Dieu: “Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants“.

Au début, a-t-il ajouté, les êtres humains formaient une seule communauté et une seule nation avant de se muer en un ensemble de peuples et de tribus qui se connaissent, rivalisent entre eux et se concurrencent. “Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences” (Coran).

L’imam a souligné que c’est la volonté de Dieu qui a fait que cette diversité et cette pluralité soient visibles et perceptibles au sein de tous les peuples, les nations, les communautés, les langues et les ethnies, les races et les couleurs, les cultures et les civilisations.

→ Lire aussi : SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Al Qods à Salé


Ce qui fait la force de l’islam et des musulmans c’est la reconnaissance de toutes les religions célestes, de tous les prophètes et les Messagers de Dieu, depuis le début de l’Humanité jusqu’au Sceau du prophète Sidna Mohammed, paix et salut de Dieu sur Lui, a-t-il affirmé, relevant qu’il s’agit principalement, outre la reconnaissance, de la vénération et l’exaltation de toutes les religions et les messages révélés.

Dans ce même cadre, l’imam a noté que l’islam dans la langue du Coran ne signifie pas le nom d’une religion particulière, mais c’est l’appellation d’une religion commune à tous les prophètes et à tous les croyants et adeptes des Messagers de Dieu, précisant que la diversité n’est pas synonyme de confrontation ou d’animosité, mais elle doit être mise à profit par les croyants pour coopérer et s’entraider dans l’accomplissement du bien et des bonnes œuvres.

Le prédicateur a expliqué que la définition de cette religion commune à tous les prophètes et messagers de Dieu qu’est l’islam c’est de croire, en tous lieux et en toutes circonstances, en l’unicité du Tout Puissant, l’adoration de tous Ses prophètes et Messagers et la vénération de tous Ses livres, sans aucune distinction ou préférence personnelle, tribale ou raciale.

A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur de la Nation et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.


Il a également élevé des prières au Très-Haut pour entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints et les vertueux.