ban600

SM le Roi lance à Salé les travaux de construction d’un complexe d’animation artistique et culturelle

SM le Roi lance à Salé les travaux de construction d’un complexe d’animation artistique et culturelle

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi au quartier Tabriquet à Salé, au lancement des travaux de construction d’un complexe d’animation artistique et culturelle, une concrétisation nouvelle de la haute sollicitude royale sans cesse manifestée à l’égard du secteur de l’art et de la culture.
A vocation socio-culturelle par excellence, ce complexe, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ne manquera pas d’améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 16 millions de dirhams, ce projet sera érigé sur un terrain de 3.000 m2 et devra constituer, à terme, un espace d’accueil, de service et d’animation artistique et culturelle, favorisant l’émergence de nouveaux talents parmi les jeunes générations et le développement de projets artistiques.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil préfectoral et le Conseil de la ville de Salé, le futur complexe devra bénéficier à plus de 20.000 jeunes par an. Il abritera un pôle Théâtre comportant une salle de représentation, d’une capacité d’accueil de 200 places avec des coulisses et des loges pour artistes, un hall d’exposition et un atelier d’apprentissage des techniques du décor de théâtre.
Ce projet culturel comprendra également un pôle Musique (ateliers de musique et de restauration et d’accordement des instruments de musique), un pôle Expressions corporelles (salles d’apprentissage de la chorégraphique), un pôle d’Arts graphiques (ateliers d’arts plastiques, de calligraphie et d’infographie), et un Club du livre abritant une bibliothèque, une médiathèque et un atelier d’apprentissage des techniques de restauration, de reliure et de dorure des livres.
Espace de formation et de répétitions pour les troupes théâtrales et de musique de la ville, ce complexe, qui sera réalisé dans un délai de 24 mois, devra contribuer au renforcement des infrastructures artistiques et culturelles de la région et à la promotion de toutes les formes d’expression créatrices, en harmonie avec le patrimoine séculaire de la ville de Salé et les tendances nouvelles, multiples et variées, de la vie moderne.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :