SM le Roi visite l’hôtel “Les thermes” à Antsirabe où séjournait feu SM le Roi Mohammed V lors de son exil

SM le Roi Mohammed VI s’entretient, mardi (26/03/13) au Palais présidentiel à Libreville, en tête-à-tête avec le président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba. (MAP/ Azzouz Boukallouch)

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail et du président malgache, M. Hery Rajaonarimampianina, a visité, mercredi à Antsirabe, l’hôtel “Les thermes” où séjournaient feu SM le Roi Mohammed V et la famille royale lors de leur exil forcé en 1954 à Madagascar.

A son arrivée à l’hôtel, classé patrimoine national, le Souverain et le président malgache ont reçu un accueil chaleureux marqué par des spectacles de troupes folkloriques populaires locales.

Par la suite, Sa Majesté le Roi et le président Rajaonarimampianina se sont dirigés au 1er étage de l’hôtel où les deux chefs d’Etat ont visité la première partie d’une exposition de photos de la famille royale à Antsirabe.

Sa Majesté le Roi, accompagné du président malgache, a également visité la suite royale où séjournait feu SM le Roi Mohammed V.

Par la suite, les deux dirigeants ont visité la deuxième partie de l’exposition.

Intitulé «l’exil de Sa Majesté le Roi Mohammed V à Antsirabe», l’exposition photographique est organisée par l’association des Marocains et Amis du Maroc à la Réunion, L’Arganier.

Cette exposition vient compléter les travaux d’historiens qui, à travers des articles et ouvrages, se sont penchés sur cette partie de l’histoire du défunt Roi en exil.

Suivant le concept de «mémoire partagée», cette exposition photographique présente des photos et textes de la présence d’une grande figure du Maroc ayant vécue son exil dans l’océan indien.

Les sources iconographiques exposées permettent de valoriser et de reconnaitre les liens entre la zone Sud-ouest de l’océan indien et le Maroc.

Parmi les 40 photos en noir et blanc exposées et qui représentent les étapes de la vie du Roi et de la famille Royale en exil, nombreuses sont inédites.

La plus grande partie des photos proviennent de fonds privés appartenant à des familles indo-musulmanes, dont principalement la famille Kathadara.

Le Souverain a décoré, à cette occasion, M. Ismail Katharada (82 ans), qui a eu le privilège de côtoyer feu SM le Roi Mohammed V, du Wissam Alaouite de l’ordre de commandeur.

Au terme de cette visite, la directrice de l’hôtel a offert à Sa Majesté le Roi un souvenir d’Antsirabe.