“Soberana 01”, un vaccin cubain anti Covid-19 en développement

Soberana 01

Des scientifiques cubains ont annoncé avoir conçu un premier vaccin contre le nouveau coronavirus, baptisé “Soberana 01”.

Cités par l’agence de presse cubaine Prensa Latina, les scientifiques ont indiqué que la première phase des essais cliniques débutera le 24 août, estimant que le vaccin cubain anti Covid-19 devrait être prêt dans trois mois.

Les spécialistes de l’Institut Finlay pour les vaccins, en partenariat avec d’autres centres de recherche cubains, “travaillent intensément pour obtenir des résultats immédiats”, a relevé la même source, notant que la phase initiale de ses essais cliniques implique 676 personnes âgées de 19 à 80 ans.

Selon le Registre public cubain des essais cliniques, l’étude, qui sera “randomisée, contrôlée, adaptative et multicentrique, vise à évaluer la sécurité, la réactogénicité et l’immunogénicité” de ce vaccin dans un schéma à deux doses.

Les résultats des essais cliniques seront disponibles au début de l’année prochaine, précise l’agence de presse cubaine.


Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, le pays caribéen compte 3.582 cas de contamination au Covid-19 et 89 décès, contre 2952 guérisons.