Sofac : le PNB consolidé augmente de 42% à fin mars
Le produit net bancaire (PNB) de Sofac, spécialiste du crédit à la consommation et du leasing au Maroc, a atteint 255 millions de dirhams (MDH) à fin mars 2025, en forte progression de 42% comparativement à la même période un an auparavant.
En social, le PNB s’est amélioré de 33% à 229 MDH, indique Sofac dans un communiqué, soulignant que ces résultats traduisent l’efficacité du pilotage stratégique des marges et des volumes financés.
Au cours du premier trimestre 2025, l’entreprise a affiché une production nette de 3.243 MDH, soit une progression de 60% par rapport à la même période de l’année précédente, portée principalement par la dynamique soutenue des segments automobile et leasing.
L’encours brut s’est établi, quant à lui, à 20.192 MDH à fin mars 2025, en croissance de 7% en glissement annuel, traduisant la dynamique commerciale dans un environnement en amélioration.
Lire aussi : SOFAC STRUCTURED FINANCE innove avec le lancement du Fonds « FT AUTO MOBILITY »
Sofac fait également savoir que le trimestre a été marqué par un renforcement significatif des ressources de financement, notamment à travers deux émissions Bons de société de financement (BSF) de 720 MDH en janvier 2025 et 600 MDH en février 2025, qui ont porté l’endettement net à 12.749 MDH (+14% entre décembre 2024 et mars 2025).
En termes de perspectives, Sofac entend conforter son ancrage sur le marché national, en accompagnant durablement les grands chantiers de transformation à l’échelle du Royaume, en s’appuyant sur le développement continu de ses solutions de financement pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, ainsi que sur son expertise reconnue dans les financements structurés.
Avec MAP