Sommet Afrique-France : les chefs d’Etat et de gouvernement décident d’unir les efforts contre le terrorisme et les trafics illicites

Les chefs d’Etat et de gouvernement qui ont pris part au 27è sommet Afrique-France ont décidé d’unir les efforts pour lutter contre le terrorisme et les trafics illicites.

Dans la déclaration finale ayant sanctionné les travaux de ce Sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement ont dressé un bilan positif des actions opérationnelles conduites par les Etats africains et les organisations régionales dans la lutte contre le terrorisme notamment au Sahel, en Afrique du Nord, dans la Corne de l’Afrique, la région du bassin du lac du Tchad et dans la région des grands lacs.

Ils ont également salué les progrès réalisés dans la consolidation de l’architecture de paix et de sécurité, notamment la montée en puissance de la Force africaine en attente (FAA) et la décision de création d’une base logistique continentale (BLC) en appui aux forces africaines.

Les participants ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour prévenir et combattre les phénomènes de radicalisation violente.

Ils se sont engagés a renforcer l’appui apporté à l’échelle locale, nationale et internationale aux systèmes d’éducation et aux mesures visant à répondre aux défis en termes de formation, d’emploi et d’inclusion sociale.

Ils ont mis l’accent, en outre, sur les enjeux de la coopération policière, judiciaire et de la surveillance des frontières dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont souligné l’importance de la démocratie et des droits de l’Homme dans la prévention des conflits et la recherche de la paix et de la sécurité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page