ban600

Sommet de la Ligue arabe: Réunion préparatoire à Riyad du Conseil économique et social

Sommet de la Ligue arabe: Réunion préparatoire à Riyad du Conseil économique et social

Les travaux de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe se sont ouverts, jeudi à Riyad, en vue d'examiner et d'élaborer des projets de résolutions à inclure à l'ordre du jour du 29ème Sommet de la Ligue qui se tiendra dimanche prochain à Dhahran, à l'est de l'Arabie saoudite.

Le Maroc est représenté à cette réunion par l'ambassadeur du Maroc au Caire, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi. Intervenant à l'ouverture de cette réunion préparatoire, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Abou Lgheit a appelé au renforcement de l'action arabe commune dans les domaines économique et social, "à la lumière des crises, successives et dangereuses, que connait le monde arabe depuis 2011 et dont les incidences ont frappé de plein fouet les indicateurs économiques de plusieurs pays arabes".

>>Lire aussi : Le Groupe RATP souhaite recruter des profils marocains pour son méga-projet à Ryad

De son côté, le ministre saoudien des finances, Mohamed Al-Jadaâne, a passé en revue les réalisations accomplies dans le cadre de l'action socio-économique arabe commune, mettant en avant l'impératif de concrétiser les aspirations des pays arabes, notamment en matière de commerce inter-arabe qui bute encore sur plusieurs "obstacles douaniers".

Les participants à cette réunion se pencheront sur l'examen des deux rapports du SG de la Ligue arabe sur l'action économique et sociale arabe, le suivi de l'application des résolutions du 28ème Sommet, la discussion de la Charte arabe pour la protection de l'environnement outre la stratégie arabe pour la réduction des risques de catastrophes 2030. La réunion examinera plusieurs autres sujets, notamment la zone arabe de libre-échange, l'Union douanière arabe et l'accord arabe sur les échanges de ressources phytogénétiques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :