Sommet de l’Initiative du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, Driss Merroun, intervenant, vendredi (26/06/15) à Rabat, lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan et du plan d'action semestriels du ministère au titre de 2015.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration par intérim, M. Driss Merroun, s’est entretenu, jeudi à Paris, avec Angel Gurria, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Rolf Alter, Directeur de la gouvernance à l’OCDE, en marge de sa participation au Sommet de l’Initiative du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert à Paris.

Cette réunion a été consacrée à l’étude des moyens susceptibles de renforcer la coopération entre le Maroc et l’OCDE dans les domaines de la bonne gouvernance et du partenariat pour un Gouvernement Ouvert ainsi que le programme-pays signé entre les deux parties le 22 juin 2015, indique le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration dans un communiqué.

M. Merroun a également pris part aux travaux de la Table ronde des ministres sur le Gouvernement Ouvert, organisée par l’OCDE afin de “permettre aux participants de jouer un rôle de leadership mondial, et de plaidoyer pour la promotion du Gouvernement Ouvert comme paradigme de gouvernance efficace et en tant que contrepoids à l’autoritarisme croissant, la marginalisation, l’exclusion, la méfiance envers le gouvernement, y compris par la persuasion et le soutien”, souligne le document.

Le sommet de l’Initiative du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, qui se tient du 07 au 09 décembre 2016 à Paris, avec la participation des présidents, chefs de Gouvernements, ministres et représentants de la société civile, du secteur privé et des organisations internationales, a été l’occasion pour le Royaume du Maroc de présenter ses lettres officielles pour l’adhésion au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, conclut le communiqué.