Sommet de l’UA: Le Maroc apporte «une fraicheur» à l’Union africaine

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) apporte «une fraicheur» à l’organisation continentale, a déclaré, mardi, à la MAP le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.

Le 28è sommet de l’UA, tenu à Addis-Abeba, a marqué des moments forts dans l’histoire contemporaine du Royaume, qui vient de signer son grand retour dans sa famille institutionnelle africaine, a dit M. Mezouar.

Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de ce sommet a été le moment fort du rendez-vous africain, qui a scellé le retour du Maroc, a dit M. Mezouar, tout en se félicitant de ce qu’il a qualifié de «raz-de-marée de soutien» à la demande du Maroc de recouvrer la place qui lui revient au sein de l’organisation africaine.

Mettant en avant l’accueil chaleureux réservé à Sa Majesté le Roi à son arrivée au siège de l’UA où le Souverain a prononcé un discours historique, M. Mezouar a souligné que le discours Royal a décliné la vision de Sa Majesté le Roi pour l’Afrique, construite à travers des partenariats gagnant-gagnant avec les pays du continent.


Le millier d’accords conclus par le Maroc avec les pays africains depuis l’an 2000 représente «une belle démonstration» de l’engagement du Royaume en faveur d’un partenariat mutuellement avantageux, a-t-il dit.

Faisant observer que l’Afrique est en train de changer à grands pas, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a salué l’émergence d’une nouvelle génération de leaders africains disposant d’une vision claire et pragmatique pour le développement du continent.

L’Afrique a rompu avec les idéologies et se tourne résolument vers un développement capable de générer des richesses et des emplois pour les générations montantes, a poursuivi M. Mezouar. Cette nouvelle réalité africaine interpelle les leaders du continent qui doivent fonder leurs relations sur la confiance mutuelle afin de renforcer le positionnement du continent sur la scène internationale, qui est en train de se configurer.