Sommet UA-UE : SM le Roi a présenté un vigoureux plaidoyer pour un véritable agenda africain sur la migration

SM le Roi Mohammed VI a présenté, lors du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne à Abidjan, un vigoureux plaidoyer pour un véritable agenda africain sur la migration, écrit mercredi le portail malien d’information +Malijet+.

« Le Souverain a d’emblée livré un solide message à ses Pairs, Chefs de Gouvernement et responsables d’Institutions Internationales sur la migration « , note le portail, ajoutant qu’ »il s’agit d’un constat clair et net des droits et des devoirs de chacun pour que le partenariat Afrique-Europe puisse passer à l’action et à des projets ambitieux et salvateurs ».

Et de noter que dans son message adressé à ce Sommet UA-UE, « en Sa qualité de Leader de l’Union Africaine sur le dossier de la migration, SM le Roi a plaidé pour un véritable Agenda Africain sur la Migration, à la portée pleine et entière« , soulignant que « le Sommet a été l’occasion pour plusieurs chefs d’Etat occidentaux de rendre hommage au rôle du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme ».

« Ainsi, le Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a salué, lors de ce 5ème Sommet, devant SM le Roi Mohammed VI, la coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière de lutte contre l’immigration clandestine, voyant là un véritable modèle d’association entre les deux continents », relève le portail malien, qui précise que « de nombreux autres Chefs d’Etats et responsables africains ont salué également l’engagement de SM le Roi fidèle et indéfectible sur le dossier de la question migratoire, faisant du Maroc une référence ».

« Un retour du Maroc dans la famille africaine donc triomphal et SM le Roi a bien démontré dans ce Sommet qu’il peut servir de pont, de passeur de savoir et d’intelligence entre deux continents aux destins imbriqués, et de ciment entre deux destinées en érigeant un sillage de stabilité dans un monde menacé par de lourdes secousses », ajoute +Malijet+.

« Ainsi, le Maroc a de nouveau marqué de nombreux points dans un cénacle panafricain. La participation du Roi Mohammed VI a focalisé l’attention générale et les initiatives diplomatiques du Souverain ont mis en relief l’isolement de l’Algérie », poursuit la même source, notant que « ce Sommet a été, en conclusion, un grand succès pour le Maroc et une large défaite pour le polisario et son soutien algérien. Coup dur pour l’Algérie, de nouveaux pays africains s’apprêtent à retirer leur reconnaissance à la pseudo-rasd » .

Les rencontres « très remarquées », en marge de ce Sommet, avec les leaders de puissances africaines, comme les Présidents d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, ou d’Angola, João Lourenço, « ouvrent la voie à de nouvelles performances diplomatiques marocaines sur le continent africain », conclut+Malijet+.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page