Sony Corporation annonce un bénéfice record réalisé au cours du premier trimestre 2018

Sony Corporation a enregistré un résultat d’exploitation record au cours du premier trimestre de l’année en cours. Ainsi, et au 30 juin 2018, le résultat d’exploitation de la compagnie a été marqué par une hausse de 24% sur un an, enregistrant pas moins de 1,78 milliard de dollars (195 milliards de yens), contre 1,42 milliard de dollars (157,6 milliards de yens) une année auparavant.

Pour leur part, les produits d’exploitation et de vente consolidés ont augmenté de 5% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent : ils ont ainsi totalisé 17,90 milliards de dollars (1 900 milliards de yens).

Dans ce contexte, le bénéfice net attribué aux actionnaires de Sony Corporation à l’issue du premier trimestre de l’année 2018 a été 2,8 fois supérieur par rapport à celui du trimestre précédent : il est ainsi ressorti, dans sa globalité, à 2,08 milliards de dollars américains (226,4 milliards de yens).

Cette croissance a été fortement stimulée par les ventes massives enregistrées sur le segment des jeux.  Parallèlement, la division « Semi-conducteurs » de Sony, qui regroupe en son sein lesegment des capteurs d’images pour smartphones, a pu, à son tour, dégager un bénéfice d’exploitation de 266 millions de dollars (29,1 milliards de yens). Une telle performance permet plus que jamais de renforcer le rôle du segment des capteurs d’images en tant que pilier de croissance pour le moyen et long terme. Ce rôle est amené à devenir encore plus important dans les années qui viennent, étant donné que les capteurs d’images sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans les domaines de la surveillance, de l’automatisation industrielle, ou encore dans le secteur automobile.

Par ailleurs, les ventes réalisées au niveau de la division « Home Entertainment & Sound (HE & S) » du groupe ont, à leur tour, progressé de 6%, pour atteindre les 2,49 milliards de dollars (272,1 milliards de yens). Elles ont été positivement impactées par l’augmentation des ventes unitaires de téléviseurs, de produits audio et de casques.


Profitant à son tour de cette embellie tous azimuts, le secteur « Imaging Products & Solutions » a pu, à son tour, enregistrer une hausse de 6% par rapport à l’année dernière : il a ainsi permis d’engranger près de 1,5 milliard de dollars (164,2 milliards de yens), à l’heure où le résultat d’exploitation s’est élevé à 239 millions de dollars (26,1 milliards de yens). L’augmentation du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation s’explique par l’amélioration du mix produits, reflétant ainsi une évolution vers les produits à forte valeur ajoutée, à l’instar des objectifs interchangeables de caméras ou encore des appareils photos sans miroir.

Revenant sur de telles réalisations, Fumiatsu Hirai, directeur général de Sony Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : ” le premier trimestre de l’année en cours s’est avéré prometteur à plus d’un titre. Ainsi, et grâce à la nouvelle stratégie qui consiste à se recentrer sur les sources de revenus stables, nous avons pu confortablement atteindre tous nos objectifs au niveau de la région Moyen-Orient/Afrique. Nous avons également réussi à renforcer notre stratégie de vente en multipliant les promotions sur certains produits clés à l’instar de la gamme des téléviseurs HDR 4K BRAVIA MASTER, du casque sans fil 1000X, ou encore de la série Alpha d’appareils photos sans miroir ».

Etant donné la vague des performances réalisées au cours du premier quart de l’année en cours, les prévisions pour le prochain trimestre ont donc été naturellement revues à la hausse. De fait, les ventes consolidées pour le prochain trimestre devraient s’élever à 78,82 milliards de dollars (8 600 milliards de yens) : elles seront principalement tirées vers le haut par le secteur des « Jeux et Réseau ».