Soudan: Aide internationale de 188 millions de dollars aux familles pauvres

Soudan

Un accord d’un montant de 188 millions de dollars a été signé, dimanche, par l’Union européenne (UE), plusieurs de ses États membres et la Banque mondiale, afin de financer une aide directe aux familles nécessiteuses au Soudan, a annoncé l’agence officielle soudanaise Suna.

Intitulé “Programme de soutien aux familles (PSF)”, ce dispositif, signé en présence du Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok, consiste à verser à 32 millions de personnes, soit 80% de la population, une somme de 500 livres soudanaises par personne et par mois durant un an, selon la Banque mondiale.

Outre 110 millions de dollars financés par l’UE et la Banque mondiale, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède ont versé 78,2 millions de dollars, fait savoir la même source.

Le versement de cette aide directe devrait commencer en octobre et concerner au départ un demi-million de personnes dans 11 États du pays avant de s’étendre progressivement durant deux ans à l’ensemble du Soudan. Le PSF “est une partie importante du programme de réformes que le gouvernement met en œuvre pour atténuer les défis économiques auxquels sont confrontés les Soudanais”, a expliqué la ministre soudanaise des Finances, Heba Mohamed Ali Ahmed, citée par Suna.