Soudan du Sud: l’OIM lance un appel urgent pour obtenir 6,5 millions de dollars destinés aux déplacés

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé un appel urgent pour obtenir 6,5 millions de dollars afin de reprendre l’acheminement de l’aide aux déplacés au Soudan du sud.
Dans un communiqué, l’OIM s’est dite profondément alarmée par la suspension de ses services de transport d’aide vitale à destination de milliers de personnes déplacées au Soudan du Sud en raison d’un manque de financement important.
« Alors que les besoins humanitaires augmentent et que de plus en plus de personnes fuient la violence qui sévit au Soudan voisin, l’OIM lance un appel urgent pour obtenir 6,5 millions de dollars afin de reprendre l’acheminement de cette aide vitale et d’éviter que des personnes vulnérables ne soient laissées dans la détresse », a ajouté le communiqué.
« Les personnes qui arrivent au Soudan du Sud ont déjà subi des traumatismes inimaginables : conflits, déplacements et pertes de membres de leur famille « , a déclaré Amy Pope, Directrice générale de l’OIM, citée par le communiqué.
Lire aussi : Soudan du Sud: la Mission onusienne prorogée jusqu’au 30 avril 2026
« Il est inadmissible qu’après avoir survécu à tant d’épreuves, ces personnes soient maintenant bloquées à la frontière sans avoir les moyens de se mettre en sécurité ou de reconstruire leur vie », a-t-elle déploré, ajoutant que “nous ne pouvons pas laisser les restrictions financières déterminer leur avenir, la possibilité pour elles de vivre dans la dignité ou dans le désespoir”.
“Il est temps d’agir. Cette ligne de vie doit être rétablie de toute urgence », a-t-elle insisté.
Suite à l’épuisement des fonds disponibles, les opérations de l’aide au transport ont été considérablement réduites et temporairement suspendues le 1er juin 2025, a rappelé l’OIM, faisant savoir que cette suspension a accru la pression sur les communautés d’accueil, augmenté le risque de tensions et d’épidémies, et limité l’accès à des ressources déjà rares telles que l’eau, les services de santé, les terres et les moyens de subsistance.
Depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023, près de 1,2 million de personnes sont entrées au Soudan du Sud, qui continue d’appliquer une politique de portes ouvertes pour les personnes fuyant la violence. Parmi ces arrivées, 32 % des personnes recensées sont des réfugiés soudanais et 68 % sont des sud-soudanais de retour au pays, rappelle la même source.
Avec MAP