Soudan : Managem récupère sa cargaison d’or

managem soudan

L’histoire de l’interception par les autorités soudanaises, jeudi 9 mai 2019, d’un hélicoptère privé appartenant à l’entreprise marocaine Managem et qui transportait 241 kilogrammes d’or de la mine de Gabgaba à destination de la capitale Khartoum, a connu un bon dénouement. En effet, dans un communiqué publié le 28 mai, le groupe annonce que la cargaison d’or vient d’être libérée.

Les autorités soudaines ont restitué, lundi 27 mai, à Managem, la cargaison d’or interceptée le 9 mai 2019 dans la mine de Gabgaba au Soudan. Ainsi, Imad Toumi, PDG du groupe, explique dans un communiqué que les autorités soudanaises «ont pu reconnaitre notre respect scrupuleux des procédures réglementaires.»

→Lire aussi : La vérité sur l’hélicoptère intercepté de Managem

«Nous comprenons le questionnement suscité par cet incident. Le transfert d’expéditions d’or relève pourtant de l’activité ordinaire d’un opérateur minier. Depuis que nous sommes au Soudan, ce type de transfert a déjà été réalisé de façon très fréquente», poursuit-il.

Il est à noter que le Groupe Managem opère depuis plus de 85 ans dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation des métaux de base, des métaux précieux, du cobalt et d’autres minerais, au Maroc et en Afrique.