Soufisme et Coaching Rencontres d’ici et d’ailleurs

Patricia Lambert et Mouhcine Ayouche, Tarik Editions

Deux hommes répondent tour à tour à vingt et une questions touchant à leurs domaines respectifs, à ce qui les différencie et à ce qui les unit : un docteur en anthropologie religieuse, auteur de nombreux livres sur le soufisme, Faouzi Skali, et un psychologue clinicien et coach occidental passionné de philosophie et de coaching existentiel, Christian Lestienne. En quoi le soufisme ancestral et le coaching contemporain se rejoignent-ils et où se séparent-ils ? Le coaching est-il une forme rénovée de maïeutique ? Le coach peut-il, à l’instar d’un maître spirituel, incarner une présence transformante ? Une voie spirituelle peut-elle inspirer une forme de coaching ? Autant de questions qui ont donné le jour à un dialogue riche, nourri de multiples références à toutes les spiritualités et culminant dans le voeu d’une convergence universelle, humaniste, des sagesses d’Orient et des maïeutiques occidentales.
Faouzi skali, docteur en anthropologie et sciences des religions, est l’un des plus grands spécialistes du soufisme. Il est notamment l’auteur de La Voie soufie (1985) et de Saints et sanctuaires de Fès (2007).
Christian Lestienne est psychologue clinicien, coach professionnel et conférencier. Il a lancé un mouvement de rencontres créatives nommé Les Guetteurs du souffle.
Mouhcine Ayouche est Coach Professionnel certifié PCC par L’ICF, conférencier dans des manifestations nationales et internationales. Il est de même critique d’art, scénariste et conteur.
Patricia Lambert est Master Coach Professionnel belge certifiée (MCC/ ICF). Elle oeuvre à l’international, notamment à l’ONU, et a publié, en 200,7 un roman intitulé Al Nur, L’autre regard.