Soumbédioune, qui sera réalisé avec l’appui du Maroc, sera l’un des meilleurs quais de pêche de la sous-région

Le futur quai de pêche de Soumbédioune, qui sera construit à Dakar avec l’appui du Maroc, sera l’un des meilleurs de l’Afrique de l’Ouest, a assuré, dimanche à Dakar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.

“Nous allons poursuivre notre politique de construction de quais de pêche et celui de Soumbédioune que nous allons réaliser avec l’appui de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable sera l’un des meilleurs de l’Afrique de l’ouest”, a notamment soutenu le ministre qui s’exprimait lors de l’examen du projet de budget 2017 de son département par l’Assemblée nationale.

“Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, il nous faut des infrastructures modernes. Actuellement, nous avons beaucoup de quais de pêche. Certains sont achevés, d’autres sont en chantier”, a-t-il indiqué.

Le point de débarquement aménagé de pêche artisanale de Soumbédioune, dont le coup d’envoi des travaux avait été donné, en mai 2015, par SM le Roi Mohammed VI le président Macky Sall, s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et se veut un témoignage fort des liens d’amitié entre les deux pays.


Le projet qui comprend dix entités visant à améliorer la réception des poissons ainsi que le quotidien des artisans pécheurs, prévoit l’aménagement, entre autres, d’une halle aux poissons, d’une chambre froide et d’une fabrique de glace, des espaces socio-collectifs et des bureaux administratifs, d’un espace de transformation du poisson, d’un marché de vente au détail, des ateliers mécaniques et des pontons pour débarquement du poisson.

Le projet dont les travaux de terrassement et de construction sont en cours, sera livré fin 2017.