Sous l’égide de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, le Théâtre Royal de Rabat amorce un nouveau chapitre d’excellence culturelle
ARTS
Un souffle d’élégance, de rayonnement et d’ambition a traversé les coulisses du Théâtre Royal de Rabat, ce jeudi, à l’occasion de la tenue de la première session du Conseil d’Administration de sa Fondation, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, en présence de Mme Brigitte Macron, Première Dame de France.
Cette réunion fondatrice incarne l’esprit même du Théâtre Royal de Rabat, joyau architectural et symbolique voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce lieu de culture, conçu comme un écrin pour les arts, traduit la Haute Sollicitude Royale en faveur de la création, de la transmission artistique et de l’ouverture internationale du Maroc. Placée sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, la Fondation du Théâtre Royal de Rabat entend faire de cette institution une référence en matière de rayonnement culturel, en phase avec les plus hautes aspirations du Royaume.
LIRE AUSSI : Sur Hautes Instructions de SM le Roi, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Mme Brigitte Macron, inaugure le Théâtre Royal de Rabat
Le Conseil d’Administration, d’une composition prestigieuse et plurielle, témoigne de cette ambition. Il réunit des figures de renom issues du monde des arts, de la finance, de la culture et de la diplomatie. Autant de voix singulières appelées à bâtir une vision stratégique, inclusive et audacieuse pour cette institution.
Parmi les personnalités siégeant à ce Conseil :
- Cheikha Al Mayassa bint Hamad Al-Thani, figure incontournable du mécénat culturel et présidente de Qatar Museums ;
- Mme Brigitte Macron, Première Dame de France, fervente défenseure de l’éducation et des arts ;
- Othman Benjelloun, figure emblématique de la Finance, capitaine d’industrie et mécène engagé ;
- Michael Zaoui, banquier d’affaires influent ;
- Makhtar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (IFC) ;
- Mme Huda Alkhamis-Kanoo, fondatrice de l’Abu Dhabi Music and Arts Foundation ;
- Gad Elmaleh, comédien et ambassadeur culturel entre les rives de la Méditerranée ;
- Michel Canesi, spécialiste des échanges culturels entre le Maroc et la France ;
- Mme Hélène Mercier-Arnault, pianiste de renom et mécène engagée ;
- Farid Bensaïd, entrepreneur et acteur du développement culturel ;
- Mohamed Yacoubi, personnalité du monde artistique.
L’installation de ce Conseil marque un tournant stratégique pour le Théâtre Royal de Rabat, appelé à devenir une scène majeure du dialogue des cultures, de l’innovation artistique et du rayonnement du Maroc sur la scène internationale. À travers cette institution, c’est toute une Vision Royale de la culture comme pilier du développement humain et du prestige national qui prend forme, portée avec sensibilité et fermeté par SAR la Princesse Lalla Hasnaa.