Souss-Massa: Pêche et environnement au menu d’une prochaine session du Conseil régional

Pêche

Le Conseil régional de Souss-Massa se réunira en session extraordinaire, le 3 septembre prochain, avec au menu les dossiers de la pêche et de la qualité de l’air.

L’ordre du jour de la réunion comprend l’examen de l’évolution du secteur de la pêche maritime et l’impact sur la région du renouvellement de l’accord entre le Maroc et l’Union européenne”, indique un communiqué de l’instance régionale, parvenu à la MAP.

Grâce à sa façade atlantique de 180 km et à la grande biodiversité de son espace maritime, la région Souss Massa constitue la première place de débarquement des produits de la mer en valeur et la troisième place en volume.

Les membres du conseil vont, par ailleurs, examiner, et soumettre au vote, un accord de partenariat relatif au renforcement du réseau de contrôle de la qualité de l’air dans la region, ajoute la même source.

Le Souss-Massa s’est doté notamment, en début de l’année en cours, du premier plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique (PTRC), au niveau national.


Cet outil de gouvernance environnemental est un portefeuille de projets d’adaptation et d’atténuation, à mettre en œuvre de manière prioritaire, en impliquant l’ensemble des préfectures et provinces de la région ainsi que les secteurs d’activités revêtant une importance capitale pour son économie (Agriculture, tourisme, énergie, gestion de déchets, industrie, habitat, littoral et pêche…).

→ Lire aussi : Le président du groupe d’amitié UE-Maroc salue le paraphe de l’accord de pêche