Soutien à la Russie: les eurodéputés appellent à la révision des accords avec l’Algérie

Dix-sept eurodéputés ont écrit à la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et au Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrel pour demander la révision des accords avec l’Algérie sur le soutien à la Russie.

La raison en est le soutien politique d’Alger à la Russie. L’accord d’association de 2005 entre l’UE et l’Algérie couvre les relations commerciales et politiques en franchise de droits.

Les troupes algériennes ont organisé cette semaine un exercice militaire conjoint avec les troupes russes dans la région de Béchar, près de la frontière marocaine. L’Algérie fait partie des quatre premiers acheteurs d’armes russes au monde, aboutissant à un accord sur les armes d’une valeur de plus de 7 milliards d’euros d’ici 2021, préviennent les députés.

La lettre critiquait également la décision de l’Algérie de s’abstenir lors du vote de l’ONU condamnant l’annexion par la Russie des régions ukrainiennes. Cette décision a été qualifiée par les députés d’incroyable. L’Algérie déclare se conformer au droit international et respecter la souveraineté des nations, mais semble avoir un « deux poids deux mesures » dans le cas de l’Ukraine, disent les députés.

L’Algérie a longtemps été l’un des alliés africains les plus proches de la Russie et a refusé à plusieurs reprises de critiquer l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Le gouvernement du président Abdelmadjid Tebboune a été l’un des principaux bénéficiaires internationaux du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik-V et a récemment accepté d’acheter 16 avions de chasse Sukhoi Su-30 pour remplacer sa flotte vieillissante d’avions MiG-29.

La lettre traduisait également « l’étonnement » des eurodéputés face à la décision de l’Algérie de s’abstenir de voter sur les résolutions de l’ONU condamnant les actes de guerre de la Russie en Ukraine.

« L’Algérie a rejoint la Syrie et 23 autres membres dans un vote contre l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU », ont-ils averti l’eurodéputé, soulignant que cette décision reflète le « soutien de l’Algérie aux aspirations géopolitiques de Moscou ».

Rappelant la forte alliance entre Alger et Moscou, la lettre condamnait en outre l’implication de l’Algérie dans ses dépenses extravagantes en armement russe, rappelant que le régime algérien est « parmi les quatre premiers acheteurs d’armes russes dans le monde, culminant avec plus de 7 milliards d’euros d’armements ».

La lettre avertissait que de telles dépenses ne feraient que « renforcer la machine de guerre russe en Ukraine ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page