Souveraineté numérique : Le Maroc franchit un palier

Les données sensibles des clients et des citoyens ne peuvent plus être stockées et gérées sur des serveurs étrangers, les autorités du Royaume ont décidé d’assurer à une souveraineté numérique réelle.

Le Maroc veut mieux protéger ses données sensibles en interdisant leur stockage sur des serveurs à l’étranger. Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, a fait cette annonce lors d’une séance de questions orales au Parlement, fin juin.

Depuis quelques années le Maroc place l’économie numérique au cœur de enjeux de développement et cela passe naturelle à une non dépendance envers les autres pays, plus avancés dans la matière. Pour le gouvernement, la souveraineté numérique marocaine doit être considérée comme une priorité compte tenu des développements dans ce domaine et de l’utilisation croissante des technologies numériques dans la vie quotidienne.

Dans le cadre de la promotion de cette souveraineté, le ministre, Ghita Mezzour a également rappelé que le Royaume a non seulement adhéré à plusieurs conventions internationales en la matière, mais est également en train de finaliser un cadre juridique pour la « confiance numérique ». Plusieurs lois ont déjà été adoptées et d’autres suivront bientôt, a-t-elle ajouté. Le ministre d’État a cité en exemple la loi sur la cybersécurité et ses dispositions d’application.

Cette politique numérique passe par la protection des infrastructures numériques dans les zones « vitales ». Sur ce point, la décision récemment annoncée vise à protéger les informations et les infrastructures d’importance vitale et à prévenir les attaques à leur encontre. Ceci afin d’éviter que des données sensibles ne soient délocalisées ou stockées en dehors du territoire national. La loi définit également les conditions, les exigences techniques et réglementaires de la sécurité des systèmes d’information des organisations et des administrations face aux risques numériques.

A cet égard, le ministre a informé les députés que la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information, à travers le Centre de vigilance, de surveillance et de réponse aux cyberattaques, surveille, détecte et répond aux cyberattaques en conséquence. Il s’agit de cyberattaques susceptibles de compromettre la sécurité des systèmes d’information gouvernementaux. Si nécessaire, il coordonne la réponse à ces événements en émettant des avertissements et des avis et en traitant les incidents.

Abdellatif Loudiyi, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, a récemment annoncé qu’en 2021, le Maroc avait enregistré pas moins de 577 cyberattaques contre des secteurs gouvernementaux ou des installations publiques. Des mesures préventives ont été prises pour éviter que des données sensibles ne soient piratées.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir a procédé, en début 2021 à l’inauguration de son nouveau Data Center abritant le plus puissant “SuperCalculateur” d’Afrique (African Supercomputing Center).

Avec ce Data Center, installation de classe mondiale, assurant sécurité élevée, disponibilité maximale, haute flexibilité et connectivité optimale, l’UM6P, fidèle à son positionnement d’excellence à l’échelle nationale et continentale, se met au service de l’écosystème numérique national afin de contribuer à garantir la souveraineté digitale du Royaume et à développer de nouveaux services numériques 100% marocains.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page