Special Olympics Maroc lance la campagne des écoles unifiées

Special Olympics
Special Olympics

Special Olympics Maroc a lancé récemment la campagne des écoles unifiées, visant à émettre des programmes sportifs et éducatifs inclusifs en milieu scolaire.

Lancée en collaboration avec l’Université Internationale de Rabat et la Fondation Stavros Niarchos (FSN), la campagne a accueilli plus de 160 personnes notamment des enseignants, des directeurs et des étudiants afin de discuter du modèle évolutif qui permettra d’intégrer les programmes de sport unifié dans les écoles du Royaume, indique un communiqué de Special Olympics Maroc parvenu vendredi à la MAP.

Ce lancement suit un mouvement d’inclusion sociale qui aide à forger un engagement plus fort des jeunes et à transformer les systèmes éducatifs au Maroc par le sport, a souligné le communiqué, précisant que le FSN et Special Olympics ont créé un modèle qui amplifiera l’impact de l’action de Special Olympics programmé dans 14 pays du monde entier, dont le Maroc.

→ Lire aussi : Ouverture à Agadir d’un championnat international de jet-ski

Dans ce sens, Special Olympics Morocco, représentant une communauté d’environ 12.000 personnes en situation de handicap mental au Maroc, a pour objectif d’accroître l’accès et la possibilité d’émettre ces programmes en milieu scolaire, à travers notamment la création d’environ 100 nouvelles écoles unifiées offrant des programmes sportifs et de plaidoyer actifs et inclusifs pour les élèves de tous niveaux.


Special Olympics Morocco est un programme d’entraînements et de compétitions en sports de type olympique, organisés durant toute l’année, au profit des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle. Il a été créé en octobre 1994, à l’initiative de Feue Son Altesse Royale Lalla Amina.

Pour sa part, la Fondation Stavros Niarchos est l’une des principales organisations philanthropiques privées et internationales du monde, octroyant des subventions dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, de la santé et des sports et du bien-être social.

Depuis 1996, la Fondation a assigné plus de 2,5 milliards de dollars, à travers plus de 4.000 subventions accordées à des organisations à but non lucratif dans 124 pays du monde.