A LA UNE

La star de NBC Matt Lauer accusé de harcèlement sexuel et licencié

 La chaîne américaine NBC a brusquement licencié mercredi son journaliste-vedette Matt Lauer, très populaire aux Etats-Unis, accusé par une collègue de “comportement sexuel inapproprié”, une nouvelle réplique du séisme Weinstein.

Quelques heures après l’annonce, le site du magazine Variety a publié les témoignages de plusieurs autres femmes affirmant, sous couvert d’anonymat, que le présentateur les avait également harcelées sexuellement.

Cette nouvelle intervient quelques jours après la mise à l’écart par les chaines CBS et PBS d’un autre présentateur vedette, Charlie Rose, accusé par huit femmes de les avoir harcelées sexuellement.

Mercredi matin, à la surprise générale, la journaliste Savannah Guthrie, co-animatrice de l’émission “The Today Show” avec Matt Lauer, a annoncé son éviction en lisant à l’antenne un communiqué du président de NBC News Andy Lack.

La direction de la chaîne a reçu “une plainte d’une collègue concernant un comportement sexuel inapproprié de Matt Lauer sur son lieu de travail”, et décidé dans la foulée de résilier le contrat du journaliste de 59 ans, disait le communiqué.

“On nous a également présenté des raisons de croire qu’il pourrait ne pas s’agir d’un incident isolé”, a ajouté Andy Lack.

Très célèbre aux Etats-Unis, Matt Lauer présentait la matinale “The Today Show” depuis 1997. En 2016, plusieurs médias américains avaient fait état de la reconduction de son contrat pour deux ans jusqu’en 2018, moyennant 20 millions de dollars par an.

Selon plusieurs médias américains, les faits soumis à la direction de la chaîne se seraient produits en 2014 lors de la couverture télévisée des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, dont NBC était le diffuseur pour les Etats-Unis. D’après Variety, Matt Lauer aurait continué à harceler la victime présumée durant plusieurs mois.

AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page