La stratégie sécuritaire du Maroc, une approche globale et multidimensionnelle en matière de lutte contre le terrorisme

 La stratégie sécuritaire du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme est fondée sur une approche globale et multidimensionnelle, selon le journal indien « The Times of India ».

Les grandes menaces sécuritaires qui ont surgi dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord dans le sillage des printemps arabes, avec l’apparition de plusieurs organisations extrémistes, ont incité le Maroc à asseoir une stratégie pour lutter contre le fléau du terrorisme et du radicalisme, a relevé le quotidien dans un article d’opinion publié lundi sur son portail web. L’auteur de l’article, cite, à ce sujet, l’intervention récente à New Delhi de Mme Assia Bensalah Alaoui, ambassadrice itinérante du Royaume, qui a fait savoir que la stratégie sécuritaire menée par le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme est d’une importance capitale compte tenu de la montée des groupes extrémistes depuis 2014.

L’accent a été également mis par la responsable marocaine sur les six piliers de cette stratégie, notamment la lutte contre le terrorisme conformément à la loi, l’adoption d’une approche globale et multidimensionnelle face à ce phénomène, la promotion d’un Islam modéré, le renforcement de la coopération Sud-Sud avec les pays africains et avec d’autres partenaires, une forte contribution à l’instauration d’un leadership stable et dynamique, outre la résolution de la question du Sahara marocain à travers le processus de la régionalisation accordant une large autonomie aux provinces du Sud du Royaume.

>>Lire aussi : Maroc/Inde: d’importantes opportunités de coopération économique à saisir

L’ensemble de ces mesures réunies n’ont pas seulement permis d’éviter plus de 350 attaques terroristes depuis 2002, mais elles ont fait du Royaume un partenaire indispensable dans les efforts sécuritaires au niveau international, précise le journaliste. L’ambassadrice, a également présenté, à cette occasion, la stratégie sécuritaire marocaine menée sous un seul commandement et avec la participation des citoyens, ainsi que la politique de tolérance zéro à l’égard de toute velléité terroriste.

La promotion de l’Islam modéré et tolérant se veut une vision à long terme pour déraciner le terrorisme, estime la responsable marocaine, notant que le Royaume veille à préserver le rite sunnite modéré dans le cadre d’un islam authentique, outre la supervision des Fatwa et des prêches du vendredi à travers le Conseil supérieur des Oulémas. Mme Bensalah Alaoui a, dans ce cadre, évoqué l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates, qui veille à inculquer aux Imams, en provenance des pays africains frères ainsi que de l’Europe, les véritables principes de l’Islam tolérant conformément aux valeurs humaines et aux principes de la démocratie.

Elle a, par ailleurs, indiqué que le Sahara marocain constitue le trait d’union du Royaume avec son continent africain, soulignant que le gouvernement œuvre de concret pour développer les provinces du Sud, en accordant une place de choix à la formation du capital humain, qui se veut, selon elle, le meilleur investissement pour garantir la stabilité. Le Maroc représente un modèle à suivre pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires en plus de sa sincère disposition pour une coopération effective afin de contribuer à améliorer la sécurité aux niveaux régional et international, a-t-elle conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page