Le Suisse Roger Federer devient le numéro un mondial le plus âgé

Le Suisse Roger Federer devient le numéro un mondial le plus âgé

A 36 ans, le tennisman suisse Roger Federer est assuré de devenir lundi le numéro un le plus âgé de l’histoire, après avoir atteint les demi-finales du tournoi de Rotterdam.

Plus de cinq ans après, le légendaire joueur retrouve son trône grâce à sa victoire vendredi contre le Néerlandais Robin Haase, 42e mondial (4-6 ; 6-1 ; 6-1), en quart de finale. Un exploit qui intervient quelques semaines après son exploit en Australie, où il avait remporté son 20e titre du Grand Chelem.

Durant l’été, il aurait déjà pu détrôner Rafael Nadal s’il n’avait pas perdu la finale du tournoi de Montréal face à Alexander Zverev. C’est ce jour-là qu’il s’était blessé au dos, une blessure qui le handicapera à l’US Open où il s’était incliné en quart de finale face à Juan-Martin Del Potro.

>>Lire aussi: USA: Un ex-médecin sportif condamné à 175 ans de prison pour avoir abusé de ses malades

Là encore, il avait manqué son rendez-vous avec l’Espagnol en demi-finale. Enfin, à l’open d’Australie, Roger Federer serait redevenu numéro 1 mondial si Nadal n’avait pas atteint les quarts de finale.

Le Suisse avait occupé la première place à l’ATP, pour la dernière fois, le 4 novembre 2012. Le lendemain, il cédait son fauteuil à Novak Djokovic juste avant de perdre la finale du Masters face au Serbe. Jamais aucun joueur n’avait attendu aussi longtemps pour revenir au sommet de la hiérarchie mondiale.