AccueilA LA UNESundar Pichai promu PDG d’Alphabet, la maison mère de Google
Google

Sundar Pichai promu PDG d’Alphabet, la maison mère de Google

Les co-fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont annoncé mardi quitter leurs fonctions respectives de PDG et de président de la société mère Alphabet.

Sundar Pichai, actuel PDG de Google et dirigeant de longue date de la société, est promu pour assumer les fonctions de PDG d’Alphabet en plus de son poste actuel.

“Avec Alphabet qui est maintenant bien établi et Google (…) fonctionnant efficacement en tant que sociétés indépendantes, c’est le moment naturel pour simplifier notre structure de gestion”, ont déclaré Page et Brin dans un billet de blog annonçant le changement.

“Nous n’avons jamais été du genre à conserver des rôles de direction quand nous pensons qu’il existe une meilleure façon de gérer la société. Et Alphabet et Google n’ont plus besoin de deux PDG et d’un président”, ont-ils écrit.

→ Lire aussi : Google revoit ses règles en matière de publicités politiques

Page et Brin resteront “activement impliqués” en tant que membres du conseil d’administration d’Alphabet, selon la même source.

Les cofondateurs ont toujours des actions avec droit de vote majoritaire de la société. Page détient environ 5,8% des actions d’Alphabet, Brin en contrôle environ 5,6% et Pichai, environ 0,1%, ce qui garantit que le nouveau PDG pourrait toujours être mis au défi par les fondateurs de la société.

Google a déclaré que sa structure de vote ne change pas à la lumière de cette annonce.

Ce remaniement intervient à un moment où Google est sous les feux des projecteurs de la part des régulateurs et des politiciens américains et européens qui s’interrogent sur la taille de l’entreprise et ses pratiques en matière de confidentialité des données.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :