Syrie : Frappes aériennes russes sur le nord-ouest, les premières en trois mois

Syrie

L’aviation russe a mené des frappes aériennes dans le nord-ouest de la Syrie, les premières depuis trois mois d’arrêt, a annoncé, mercredi, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

“Des raids russes ont ciblé mardi avant minuit et mercredi à l’aube” une zone à la lisière des provinces de Hama, Idleb et Lattaquié, a indiqué l’ONG sur son site internet.

Le triangle ciblé par l’aviation russe est sous la coupe des membres de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda) ainsi que du groupuscule Houras al-Din et du Parti islamique du Turkestan, deux autres groupes rebelles.

La trêve, négociée par la Russie, alliée de Damas, et la Turquie avait permis l’arrêt d’une offensive dévastatrice du régime contre la région d’Idleb, dominée par HTS et qui abrite quelque trois millions de personnes.

Cette offensive avait fait depuis décembre quelque 500 morts parmi les civils? d’après l’OSDH, et environ un million de déplacés selon l’ONU, dont 120.000 ont profité du cessez-le-feu pour retourner chez eux.


Déclenché en 2011, le conflit syrien a fait plus de 380.000 morts et déplacé plusieurs millions de personnes.