A LA UNEMonde

Syrie : le Conseil de sécurité renouvelle le mécanisme d’aide humanitaire transfrontalière

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, vendredi à l’unanimité de ses membres, une résolution prorogeant de six mois renouvelables les opérations humanitaires transfrontalières vers la Syrie, dont l’autorisation expire samedi.

Le texte permet ainsi le maintien des opérations humanitaires transitant par le point de passage de Bab Al-Hawa, sur la frontière turque dans le nord-ouest de la Syrie.

Selon l’ONU, le renouvellement de cette autorisation garantira la poursuite de l’aide humanitaire pour plus de 3,4 millions de personnes dans le besoin, dont 1 million d’enfants, en Syrie.

→ Lire aussi : Aide humanitaire américaine de 239 millions de dollars pour la Syrie

Réagissant à cette décision, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué la résolution du Conseil de sécurité, en soulignant que l’aide humanitaire transfrontalière reste “une bouée de sauvetage pour des millions de personnes dans la région et au-delà“.

Cependant, les besoins continuent de dépasser la réponse. Comme le Secrétaire général l’avait souligné devant le Conseil, avec des points de passages supplémentaires et un financement accru, les Nations-Unies pourraient faire davantage pour aider le nombre croissant de personnes dans le besoin” en Syrie, a déclaré le porte-parole de M. Guterres.

Le Secrétaire général réitère son appel à toutes les parties au conflit pour assurer l’accès humanitaire à toutes les personnes dans le besoin, conformément au droit international humanitaire“, a-t-il ajouté.

En juillet 2020, le Conseil de sécurité, sous la pression de la Russie, n’avait pu renouveler l’autorisation de l’aide transfrontalière qu’à travers un seul point de passage, celui de Bab Al-Hawa, pour une période de 12 mois jusqu’au 10 juillet 2021. Les deux autres points de passage dans le sud de la Syrie avaient été fermés depuis lors, ce qui a considérablement entravé l’acheminement de l’aide humanitaire aux Syriens.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page