ban600
credit agricol

Syrie: Le président Bachar al-Assad signe une loi encadrant plus strictement les imams

Syrie: Le président Bachar al-Assad signe une loi encadrant plus strictement les imams

Le président syrien Bachar al-Assad a signé une nouvelle loi encadrant plus strictement l'activité des imams, leur interdisant d'utiliser des lieux de culte à des "fins politiques" ou de voyager à l'étranger sans autorisation, indiquent les médias d'Etat.

Adoptée mercredi par le Parlement puis signée vendredi par le président, cette loi interdit aux imams d'appartenir à des partis politiques non autorisés, de participer à des conférences en Syrie ou à l'étranger et de quitter le territoire syrien sans l'autorisation du ministre des Affaires religieuses.

→ Lire aussi : Syrie: Bachar al-Assad décrète une amnistie générale pour les déserteurs de l’armée

Elle limite également le mandat du mufti de la République, la plus haute autorité musulmane, à trois ans renouvelables, au lieu d'une durée illimitée. L'actuel mufti, Ahmad Badreddine, occupe cette position depuis 2004.

En outre, le texte met en garde les religieux contre "l'incitation à la haine confessionnelle" et "l'exploitation des mosquées à des fins politiques".

En vertu de la nouvelle loi, le ministère des Affaires religieuses devra, en parallèle, se "coordonner avec les ministère de l'Information et de la Culture pour superviser les programmes religieux dans les médias, ainsi que les publications religieuses".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :