A LA UNESociété

Syrie: les chiffres effroyables de l’impact humanitaire de dix longues années de guerre

Le conflit armé en Syrie est entré cette semaine dans sa onzième année, marquant une décennie de guerre déchirante pour la population syrienne qui a subi de plein fouet les affres de ce conflit interminable, qualifié par l’ONU de “l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire récente”.

L’organisation des Nations-Unies a publié mardi des statistiques donnant la mesure de l’impact humanitaire de ces 10 années de guerre sur les Syriens.

Voici l’essentiel de ces chiffres :

– Près de 5 millions d’enfants nés depuis le début de la guerre en Syrie n’ont jamais connu la paix.

– Un million d’autres enfants syriens sont nés en tant que réfugiés dans les pays voisins.

– 13 millions de Syriens ont été contraints de fuir leur foyer au cours des dix dernières années, soit plus de 60% de la population estimée du pays.

– Sur ces 13 millions de personnes, 6,6 millions ont quitté leur pays. Près d’un réfugié sur quatre dans le monde est Syrien.

– 2,5 millions d’enfants non scolarisés en Syrie. Un tiers des écoles du pays ne peuvent être utilisées car elles ont été endommagées ou détruites, abritent des familles déplacées ou sont utilisées à des fins militaires.

– Près de 90% des enfants en Syrie ont besoin d’aide humanitaire, soit une hausse de 20% au cours de la seule dernière année.

– 27.500 enfants d’au moins 60 nationalités et des milliers d’enfants syriens associés aux groupes armés languissent dans des camps et des centres de détention en Syrie.

– En moyenne, 7,6 millions de personnes ont reçu une aide humanitaire en Syrie chaque mois entre janvier et septembre 2020.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page