Syrie : Plus de 13 millions de personnes touchées par la crise humanitaire

crise humanitaire

La Syrie traverse une grave crise humanitaire qui affecte environ 13 millions de citoyens syriens et de réfugiés, a déclaré jeudi le coordinateur humanitaire de l’ONU en Syrie, Ali al-Zatari, appelant toutes les parties au conflit à faciliter l’accès de l’aide humanitaire.

Nous avons convenu d’un plan qui permettrait un accès plus important et plus rapide, ainsi que diverses évaluations de la situation des personnes dans le besoin. Si les choses se poursuivent bien, comme convenu, nous prévoyons un plan de réponse d’ici mars 2019“, a souligné al-Zatari.

Les taux de pauvreté et de chômage demeurent élevés en Syrie. Même si la vie a repris son cours dans certaines régions du pays, comme dans la capitale Damas, cette tendance ne reflète pas la situation générale dans le pays, a précisé le responsable onusien.

→ Lire aussi : Syrie: Explosions à une base militaire près de Damas

Il n’y a plus d’affrontements armés et d’obus tombant sur les toits et les personnes dans de nombreuses villes et territoires syriens, mais dans d’autres régions, cette menace existe toujours et les gens sont toujours effrayés et en insécurité“, a-t-il dit.


Alors que le plan d’intervention humanitaire d’urgence pour la Syrie s’élève à 3,4 milliards de dollars, al-Zatari a indiqué que l’ONU n’a reçu que moins de 45% du montant nécessaire, “ce qui limite notre travail en Syrie“.

La semaine dernière à New York, le chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Mark Lowcock, et une délégation du gouvernement syrien se sont rencontrés en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.