Syrie : Suite aux menaces d’Erdogan, les forces kurdes appellent Bachar el-Assad à l’aide

Syrie : Suite aux menaces d’Erdogan, les forces kurdes appellent Bachar el-Assad à l’aide

Quelques jours après les menaces du Président turc contre les Unités de protection du peuple (YPG), au lendemain de la décision de Donald Trump de retirer les troupes américaines de la Syrie, les forces kurdes ont sollicité vendredi le soutien du régime syrien pour faire face aux menaces d’offensives turques dans le nord du pays.

Les forces kurdes ont appelé le régime de Bachar el-Assad à déployer ses troupes dans les régions du nord du pays sous leur contrôle, pour les soutenir en cas d’attaque de l’armée turque. En effet, lundi, Recep Tayyip Erdoğan a renforcé la présence militaire turque en déployant des renforts à la frontière syrienne.

Ankara qui voit d’un mauvais œil le soutien apporté au YPG, a ensuite mis en garde Paris, par la voix de Mevlut Cavusoglu, le chef de la diplomatie, qu’il ne serait pas bénéfique pour la France de maintenir une présence militaire en Syrie pour protéger la milice Kurde.

→Lire aussi: Guerre en Syrie : Poutine, Rohani et Erdogan se rencontreraient à Moscou début 2019

Les YPG, jusque récemment soutenus par les Etats unis, avant l’annonce surprise de Donald Trump de retirer les 2.000 militaires américains présents en Syrie, ont invité "les forces gouvernementales à se déployer dans les régions d'où nos troupes se sont retirées, particulièrement à Minbej et à protéger ces régions contre l'invasion turque".

A la suite de leur appel, Recep Tayyip Erdoğan a déclaré à la presse, à Istanbul, que la présence des forces syriennes dans la zone souhaitée par les YPG n’était pas confirmée. Et alors qu’il a dit être résolu à traiter la question syrienne "d’une manière très sérieuse", le président a affirmé qu’il était opposé à la division de la Syrie. « Notre objectif est de chasser les organisations terroristes de là-bas. Nous n'aurons plus de choses à faire si la région est nettoyée de la présence des terroristes ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :