Syrie: Trump annonce la levée des sanctions contre la Turquie

Trump
Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi la levée de toutes les sanctions économiques contre la Turquie après qu’Ankara eut respecté la suspension permanente de son opération militaire au nord de la Syrie.

“J’ai donc chargé le secrétaire du Trésor de lever toutes les sanctions imposées le 14 octobre en réponse aux actions offensives initiales de la Turquie contre les Kurdes”, a déclaré le président Trump lors d’un point de presse à la Maison Blanche, prévenant que “les sanctions seront levées à moins qu’il ne se produise quelque chose qui nous déplaît”.

“Nous avons sécurisé les champs de pétrole et, par conséquent, un petit nombre de soldats américains resteront dans les régions pétrolières”, précisé le président américain.

→ Lire aussi : Retrait US de la Syrie : le chef du Pentagone en visite en Irak

“Je tiens à nouveau à remercier tous les membres de l’équipe américaine qui ont contribué à la réalisation du cessez-le-feu en Syrie et ont sauvé tant de vies, aux côtés du président turc Erdogan, un homme que je connais très bien et un homme qui aime son pays”, a poursuivi M. Trump.


La déclaration du président Trump intervient après la conclusion d’un accord mardi entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. L’accord prévoit le retrait des forces kurdes syriennes de la frontière turque, puis des patrouilles militaires conjointes dans la région actuellement occupée par l’armée kurde.

Les législateurs démocrates et républicains avaient unanimement accusé le Locataire de la Maison Blanche d’avoir abandonné les forces kurdes, des alliés essentiels des Etats-Unis dans la lutte contre l’Etat islamique en Syrie.