A LA UNEMaroc

Tahar Ben Jelloun sur CNews : « Sebta est une terre marocaine »

Invité sur le plateau de la chaîne française CNews il y a quelques jours, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun s’est exprimé au sujet des tensions entre le Maroc et l’Espagne et a affirmé que « Sebta est une terre marocaine ».

Répondant aux remarques des journalistes sur la présumée « pression » exercée par le Maroc sur l’Espagne, l’écrivain à assuré que « si le Maroc voulait faire pression sur l’Espagne, il aurait ouvert d’autres frontières beaucoup plus importantes ». Il a poursuivi en rappelant que « Ceuta, en arabe Sebta, est une terre marocaine, c’est une ville marocaine, depuis toujours (…) Est-ce que c’est normal qu’un pays européen aujourd’hui colonise en toute clarté, en toute simplicité deux villes marocaines ? Ce n’est pas normal » a-t-il affirmé, en direct du plateau de CNews.

Pour rappel, plusieurs milliers de Marocains sont arrivés à Sebta la semaine dernière. Un flux considérable qui a davantage froissé les relations entre le Maroc et l’Espagne, déjà tendues suite à l’accueil du chef du polisario Brahim Ghali, dans un hôpital en Espagne, sous une fausse identité.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page