Tan-Tan: Lancement d’une plate-forme pour l’intégration des jeunes dans le marché du travail

Une plate-forme destinée à l’intégration des jeunes dans le marché du travail a été lancée vendredi à Tan-Tan.

La cérémonie de lancement de cette plate-forme, présidée par le gouverneur de la province de Tan-Tan, Hassan Abdelkhalki, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

M. Abdelkhalki a souligné à cette occasion que cette plate-forme constitue un carrefour de rencontre des différents acteurs impliqués dans le chantier d’intégration des jeunes comme elle constitue une réponse “réaliste” aux attentes des jeunes à la recherche d’opportunités d’emploi.

Il a ajouté que cette initiative vise aussi à faciliter l’accès des jeunes à l’information relative au marché du travail et à les encourager à créer leurs propres entreprises, précisant que cet espace sera encadré par une équipe de professionnels spécialisés dans l’orientation, l’écoute et l’accompagnement des bénéficiaires dans le processus de conception de leurs projets professionnels.


Le gouverneur a relevé que la plate-forme comprend des espaces pour l’orientation, l’écoute et l’accompagnement ainsi qu’un espace associatif en vue d’aider les jeunes dans le domaine de la gestion des affaires, l’accès au travail et le renforcement de l’économie sociale et solidaire.

A ce propos, il a fait savoir qu’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 38 millions de dhs, ayant permis la réalisation de 145 projets au profit de 306 bénéficiaires, a été mobilisée dans le cadre de la stratégie provinciale adoptée durant les dernières années pour l’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi.

Pour M. Abdelkhalki, ces résultats sont le fruit des efforts déployés par plusieurs partenaires, dont les collectivités territoriales, l’Agence de développement des provinces du sud et la Fondation Tawfik pour les micro-crédits.