Tanger abrite les journées maroco-espagnoles sur la retraite

Les journées maroco-espagnoles sur la retraite se sont ouvertes, mardi à Tanger, à l’initiative de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en coopération avec le bureau des affaires sociales à l’ambassade d’Espagne à Rabat et l’institut espagnol de sécurité sociale.

Ces journées portes-ouvertes, qui se poursuivront jusqu’au 28 juin, sont organisées au profit des Marocains ayant résidé en Espagne dans le cadre d’un contrat de travail et ayant le droit de bénéficier de la sécurité sociale, en vue de les rapprocher et leurs ayants droits des services de sécurité sociale qu’ils peuvent obtenir au Maroc sans avoir à se rendre en Espagne, a affirmé, dans une déclaration à la MAP, le directeur des études, de la communication et du développement à la CNSS, Reda Benaamar.

Ces services s’inscrivent dans le cadre de la convention sur la sécurité sociale conclue entre le Maroc et l’Espagne, entrée en vigueur depuis 1982, a-t-il fait savoir, ajoutant que cette convention réserve aux Marocains le droit de bénéficier de leur retraite au Maroc et d’une couverture médicale.

>>Lire aussi :Le gouvernement accorde un grand intérêt à la couverture médicale et à la retraite

Le responsable a également noté que l’assurance maladie est l’un des services de base fournis dans ce cadre, en ce sens où les Marocains retraités en Espagne et qui ont rejoint leur pays d’origine de manière définitive peuvent tirer profit d’une couverture médicale, aux cotés de l’obtention d’une pension.

De son côté José Augusto Gonzalez Romo a souligné que cette manifestation entend expliquer à tous les Marocains qui ont déjà travaillé en Espagne qu’ils ont le droit de bénéficier prochainement d’une pension, précisant que l’une des conditions requises pour le bénéficiaire est d’avoir au moins 15 ans d’adhésion à la sécurité sociale en Espagne.

Il a, en outre, indiqué qu’environ 250.000 Marocains travaillent en Espagne, ce qui veut dire qu’une large catégorie peut bénéficier prochainement de ces services, faisant état de plus de 2.500 retraités marocains en Espagne qui ont rejoint le territoire national et qui peuvent bénéficier de ces services.

La CNSS gère plusieurs conventions de sécurité sociale conclues avec bon nombre de pays qui accueillent une main d’œuvre marocaine, particulièrement la France, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, le Danemark, la Suède, la Roumanie, la Libye, le Canada, le Luxembourg, l’Algérie et l’Égypte.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page