Tanger-Tétouan-Al Hoceima, “leader” en matière d’énergies renouvelables

Tanger-Tétouan-Al Hoceima, “leader” en matière d’énergies renouvelables

La capacité globale de production électrique des différentes plateformes et centrales de production de l’énergie renouvelable dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avoisine les 1.000 mégawatts (MW), a fait savoir le wali de la région, Mohamed El Yacoubi.

Le responsable, qui intervenait, samedi à Tanger, lors d’une rencontre de communication du gouvernement, a souligné que la région est "leader" en matière d’énergies renouvelables, notant que sa capacité de production dans ces énergies équivaut à peu près à la moitié de la capacité nationale installée dans ce domaine.

La région a bénéficié d’importants efforts ayant trait à l’environnement, tant au niveau de la lutte contre la pollution qu’au niveau des investissements dans les énergies renouvelables, conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui a érigé la protection de l’environnement en pilier des politiques publiques et de la stratégie de développement, a-t-il relevé.

→ Lire aussi : Le Maroc adopte une stratégie énergétique ambitieuse fondée sur les énergies renouvelables

Dans ce contexte, M. El Yacoubi a indiqué que la région dispose de cinq stations éoliennes, en plus d’une centrale thermique de production d'électricité à partir du gaz naturel.

Le responsable a rappelé que la région a accueilli, jusqu’à fin 2018, près de 8 milliards de dirhams en investissements dans les énergies renouvelables, ajoutant que, pour encourager les investissements dans ce domaine, la ville d’Al Hoceima a vu la construction de la première usine de production de panneaux solaires au Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :