Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Saisie et destruction de 263 tonnes de produits impropres à la consommation en 2017

Un total de 263 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, au cours de l’année 2017, selon la direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Sur le marché local, les inspecteurs de l’ONSSA ont procédé au contrôle de 53.500 tonnes de produits alimentaires, à la saisie et la destruction de 263 tonnes de produits impropres à la consommation et à la transmission au parquet de 232 dossiers pour jugement, a expliqué un communiqué de la Direction régionale de l’ONSSA de Tanger-Tétouan-Al Hoceima sur le bilan de ses contrôles et inspections au titre de 2017.

A l’importation, il a été procédé au contrôle de 254.000 tonnes de divers produits alimentaires, à l’issue duquel quelque 9.900 certificats d’admission ont été délivrés et 608 tonnes de produits alimentaires ont été refoulés pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.

A cela s’ajoute, le contrôle de 114.000 tonnes de produits alimentaires à l’exportation, qui ont abouti à la délivrance de 4.486 certificats sanitaires et phytosanitaires.

En plus des contrôles des produits alimentaires, la direction régionale de l’ONSSA a mené, durant l’année 2017, d’autres actions de contrôle qui ont concerné les contrôles phytosanitaire de 250 millions de plants, variétal de 9.200 quintaux de semences et 3,16 millions de plants, de conformité de 13.200 tonnes d’engrais de pesticides, et sanitaire à l’importation de 27.500 animaux et de 6 millions de poussins d’un jour.

>> Lire aussi : L’ONSSA rassure sur la qualité et la sécurité sanitaire du thé importé

Par ailleurs, la direction régionale de l’ONSSA a poursuivi son programme visant l’agrément et l’autorisation de tous les établissements qui transforment, conditionnent, stockent et commercialisent les produits alimentaires, conformément aux dispositions de la loi 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Ainsi, 72 nouveaux établissements ont été agréés ou autorisés en 2017, ce qui porte le nombre total à 228 depuis le lancement de cette opération, a expliqué la même source, notant que ce programme d’agrément sera poursuivi en 2018 pour couvrir la totalité des établissements agroalimentaires, ce qui permettra à l’ONSSA de mieux réaliser les contrôles des aliments mis sur le marché et de rassurer le consommateur sur la qualité et la sécurité sanitaire des aliments achetés.

La direction a, par ailleurs, procédé à la vaccination de 192.000 têtes de bovins contre la fièvre aphteuse, 15.000 chiens contre la rage et 9.500 ruminants contre le charbon bactéridien.

Il a été procédé également à l’attribution de 28 nouvelles autorisations d’activités avicoles, et au retrait de 24 autorisations pour les élevages non conformes, a poursuivi le communiqué, notant que 562 engins de transports des denrées ont été autorisés pour le transport des produits alimentaires sur le territoire national et 46 engins pour le transport international.

La direction régionale de l’ONSSA invite ainsi les consommateurs à s’assurer de l’existence des informations obligatoires sur l’emballage notamment l’adresse de fabrication, le nom de l’importateur, le numéro d’agrément de l’ONSSA et la date limite de consommation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page