A LA UNEEnseignement et éducation

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Taux de réussite de plus de 68% au baccalauréat

Un total de 20.588 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ont passé avec succès la session normale de juin de l’examen national normalisé du baccalauréat, soit un taux de réussite de 68,22%, a annoncé, dimanche, l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF).

L’Académie a précisé, dans un communiqué, que le taux de réussite chez les filles a atteint 72,26% du total des candidats ayant passé avec succès cette session, notant que 11.916 élèves ont obtenu leur bac avec mention, soit 57,88% de l’ensemble des bacheliers.

La meilleure moyenne au niveau de l’Académie, à savoir 19,41/20, a été obtenue au niveau de la direction provinciale d’éducation et de formation de Tanger-Assilah dans la branche des sciences physiques, section française.

L’Académie a relevé que la moyenne la plus élevée dans l’enseignement public au niveau de la région est de 18,63/20 dans la filière des sciences mathématiques, obtenue au niveau de la direction provinciale de Chefchaouen, ajoutant que le taux de réussite chez les candidats des branches des sciences et techniques s’est élevé à 63,96% sur l’ensemble des candidats ayant passé les examens dans ces filières.

Concernant les filières littéraires et de l’enseignement originel, le taux de réussite s’est situé à 74,37% sur l’ensemble des candidats présents, tandis qu’il s’est élevé à 87,40% pour le baccalauréat international et à 60,78% pour le bac professionnel.

Pour les candidats en situation de handicap, qui ont bénéficié de l’adaptation des examens et des conditions de correction, le taux de réussite est de 50%.

S’agissant des candidats libres, le taux de réussite est de 37,21%, contre 34,88% une année auparavant, sachant que le taux de présence de ces derniers a atteint 67,16%.

Le nombre total des candidats scolarisés devant passer la session de rattrapage est de 14.037 élèves, contre 5.370 pour les candidats libres. Cette session se déroulera du 05 au 07 juillet et les résultats seront annoncés le 11 du même mois.

L’AREF a, par ailleurs, salué les efforts déployés par la famille de l’éducation et de la formation, les autorités locales, les services de sécurité et de santé, ainsi que tous les intervenants, afin de faire aboutir cette échéance nationale et d’en assurer la pleine crédibilité dans une conjoncture exceptionnelle marquée par les mesures préventives contre la pandémie de la Covid-19.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page