Tanger: vente aux enchères en faveur du Fonds spécial Covid-19

Une vente aux enchères d’oeuvres d’art a eu lieu, samedi à Tanger, avec pour objectif de verser l’intégralité des bénéfices récoltés au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), initié par SM le Roi Mohammed VI.

Organisée par la Maison de vente Mazad et Art, cette initiative louable, qui allie art et solidarité, a réuni une cinquantaine d’artistes fabuleux de tous horizons, qui ont offert leurs travaux pour une cause si noble et si urgente, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie et de consacrer les valeurs d’entraide et de solidarité.

Amateurs d’art, acheteurs de tous bords et collectionneurs ont répondu présent à cette vente caritative, d’une saveur patriote, pour se procurer des oeuvres d’art inédites produites par des artistes exceptionnels marocains et internationaux, parmi lesquels se trouvent Safaâ Erruas, Mahi Binebine, Mohamed Melehi, Gustave de Stael, Rachid Ouettassi, Christine Alaoui, Douieb Youssef, Bouzaid Bouabid, Abderrahim Yamou, Chokri Regragui, Steve Fhima, Abdelkrim Ouazzani, Hiba Khamlichi ou encore Elena Prentice.

Dans une déclaration à la MAP, le responsable de cette vente aux enchères, Chokri Bentaouit, a souligné que cet événement, dont les bénéfices seront versés intégralement au Fonds spécial Covid-19, a eu lieu grâce aux dons des plus grands artistes plasticiens et sculpteurs marocains et étrangers, le but étant de récolter le maximum d’argent en faveur du Fonds Covid-19, à même de soutenir l’effort national pour endiguer l’épidémie. « Nous avons travaillé pendant trois mois pour réunir ce catalogue, composé de 56 oeuvres d’art, dont des peintures, des photographies et un lot de livres », a expliqué M. Bentaouit, notant que certaines personnes ont participé à cette opération par des dons, tandis que des galeries de Casablanca, Fès, Rabat et de Marrakech ont donné des tableaux de leurs artistes.

« C’est pas la première fois que je participe à une vente aux enchères, avant c’était au profit des enfants, mais cette fois-ci c’est pour une cause nationale, celle de la lutte contre la pandémie de Covid-19 », a relevé Hiba Khamlichi, la plus jeune artiste participante à cette action caritative. « Je suis heureuse de pouvoir participer à la promotion des valeurs de l’art, et contribuer à cet élan exceptionnel de solidarité en faveur du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19 », a-t-elle dit.

Outre des dessins sur papier et des tableaux d’artistes talentueux dans tous les styles de peinture, la collection d’oeuvres mises aux enchères comportait également des photographies, un lot de 5 livres sur le Maroc et deux lithographies. Cette vente aux enchères à permis de récolter plus de 1 million de dirhams, qui sera versé intégralement au Fonds spécial Covid-19.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page