Tarifs douaniers américains: Ottawa annonce une aide aux entreprises touchées

Le ministre canadien des Finances, M. François-Philippe Champagne, a annoncé mardi une aide aux entreprises canadiennes touchées par les tarifs douaniers américains.
Le ministre a indiqué que le gouvernement avait l’intention d’accorder un allègement tarifaire temporaire de six mois sur les marchandises importées des États-Unis utilisées dans la fabrication, la transformation et l’emballage des aliments et des boissons au Canada.
« Aujourd’hui, nous donnons aux entreprises et aux entités canadiennes plus de temps pour ajuster leurs chaînes d’approvisionnement et moins dépendre des fournisseurs américains« , a souligné Champagne dans un communiqué.
L’exemption s’appliquera également aux marchandises utilisées pour soutenir les objectifs de santé publique, de soins de santé, de sécurité publique et de sécurité nationale.
Lire aussi : Le Canada imposera à partir de mercredi des droits de douane de 25% sur les véhicules américains
Les constructeurs automobiles qui continuent de fabriquer des véhicules au Canada seront également autorisés à importer un certain nombre de véhicules assemblés aux États-Unis et conformes à l’Accord Canada–États-Unis– Mexique (ACEUM), sans être assujettis aux contre-mesures douanières imposées par le Canada.
« La remise accordée à ces entreprises est conditionnelle à la poursuite de la production de véhicules au Canada par ces fabricants d’automobiles et à la réalisation des investissements prévus« , a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.
Un nouveau crédit sera également lancé pour permettre aux grandes entreprises affectées par les droits de douane américains « qui contribuent à la sécurité alimentaire, énergétique, économique et nationale » d’obtenir des liquidités, selon la même source.
Le président américain, Donald Trump, a imposé, début mars, une première série de tarifs douaniers sur des produits canadiens, dont l’acier et l’aluminium, deux secteurs névralgiques pour l’économie du Canada. Des tarifs additionnels de 25% sur les importations de véhicules sont entrés en vigueur le 3 avril.
Avec MAP