Tarifs douaniers: Trump décide de priver l’Inde de son statut préférentiel

Tarifs douaniers: Trump décide de priver l’Inde de son statut préférentiel

Le Président Donald Trump a décidé de priver l’Inde de son statut préférentiel relatif aux tarifs douaniers sur les produits indiens importés aux Etats Unis, aggravant ainsi les tensions avec le deuxième pays le plus peuplé au monde, écrit mercredi le New York Times.

Le bureau du Représentant des Etats Unis pour le commerce avait déclaré, lundi, que l'Inde ne sera plus éligible pour un accès préférentiel sur le marché américain, indique la publication à grand tirage, en faisant observer que cette mesure contre New Delhi s’inscrit dans le cadre de représailles contre ce pays, qui a refusé de réduire les barrières douanières au profit des produits américains.

→ Lire aussi : Les négociations commerciales USA-Chine, seraient proches de leur épilogue

Cette escalade dans la tension avec l’Inde intervient à un moment où le Président Trump essaie d’atténuer les hostilités commerciales avec la Chine, qui ont secoué les marchés financiers internationaux, note le New York Times.

Les tarifs douaniers imposés par l’Inde aux produits Made in USA avaient longtemps constitué une source de frustration pour le Président Trump, qui s’en est pris à plusieurs reprises à New Delhi pour les droits de douane sur notamment les Harley Davidson et les équipements para-médicaux en les qualifiant d’"iniques".

"L’Inde est une nation connue pour ses tarifs douaniers trop élevés", avait affirmé Trump, en soulignant sont intention d’agir réciproquement avec ce pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :