ban600

Taza : Le ministre de la santé visite l’hôpital provincial Ibn Baja après sa réhabilitation

Taza : Le ministre de la santé visite l’hôpital provincial Ibn Baja après sa réhabilitation

Le ministre de la santé, Anas Doukkali, a visité, jeudi, l’hôpital provincial Ibn Baja de Taza, après sa réhabilitation et la structuration de certaines de ses dépendances. 

Accompagné d’une importante délégation, le ministre a inauguré plusieurs structures de l’hôpital, dont le service des urgences, le laboratoire des analyses médicales, l’administration de l’hôpital et le service d’accueil.

Le ministre a visité par la même occasion d’autres structures de l’hôpital provincial, dont le centre des consultations externes, le service de réanimation, le service mère et enfant en cours de construction, l’hôpital du jour et le centre de l’hémodialyse, ainsi que le Centre de détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus

D’un coût global de 58,65 millions de DH, la restauration de l’hôpital a concerné particulièrement la construction des services d’accueil, le service des admissions, l’administration, le laboratoire des analyses médicales et le service des urgences.

Elle a également porté aussi sur la réhabilitation de l’unité des soins intensifs, l’hôpital du jour et le service des consultations externes, outre l’aménagement extérieur de l’hôpital.

L’hôpital provincial Ibn Baja dispose d’une capacité litière totale de 317 lits, dont 48 pour la maternité-gynécologie, 32 pour la pédiatrie, 30 pour la médecine Homme et 36 pour la médecine femme.

Composé d’un personnel médical de 60 professionnels (15 médecins généralistes et 45 spécialistes), cet établissement médical comprend plus d’une vingtaine de spécialités, dont la chirurgie viscérale, l’urologie, l’ORL, la traumatologie, l’ophtalmologie, la gynécologie, la rhumatologie, l’endocrinologie et la neurologie, outre la pédiatrie, la psychiatrie et la radiologie.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, le ministre de la santé a mis l’accent sur l’importance de la réhabilitation de l’hôpital provincial Ibn Baja pour répondre aux besoins de santé de la population et satisfaire ses attentes, notant que cette année le nombre de bénéficiaires de la carte du Régime d'Assistance Médicale (RAMED) au niveau de la province a dépassé les 80 mille.

L’hôpital provincial de Taza a enregistré au cours de l’année écoulée quelque 6.600 opérations d’accouchement et plus de 4.000 opérations chirurgicales, a précisé M. Doukkali .

Cette visite a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de la santé et le Conseil provincial de Taza pour l’achat des équipements biomédicaux au profit de l’hôpital provincial Ibn Baja et les centres de santé de la province.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :