Tempête aux Philippines: Le bilan grimpe à 200 morts

La tempête tropicale Tembin ayant frappé le Sud des Philippines, a fait plus de 200 morts, alors que des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir, ont annoncé dimanche la police et les secours.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, font état, dans un communiqué, de 70.000 personnes déplacées ou affectées par la tempête. La police locale a annoncé que 135 personnes avaient péri dans la partie nord de Mindanao, où 72 habitants sont portés disparus. Sur la péninsule de Zamboanga (ouest), 47 personnes ont été tuées et 72 habitants sont portés disparus.

Par ailleurs, 18 personnes ont péri dans la province centrale de Lanao del Sur, où se trouve notamment le village montagneux de Dalama, qui a quasiment été rayé de la carte, ajoute la police.  Samedi, 182 décès ont été recensés, au moment où 144 personnes étaient toujours portées disparues et plus de 40.000 ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation. Tembin, qui a frappé l’archipel vendredi, s’éloignait en mer de Chine méridionale.