Tempête Ciara : 27 départements encore en alerte en France, 130.000 foyers privés d’électricité

Tempête Ciara

Vingt sept départements français étaient toujours placés en alerte, lundi, et 130.000 foyers demeuraient privés d’électricité suite à la tempête hivernale Ciara.

Qualifiée de “forte” par Météo France, la tempête Ciara continue de frapper la moitié nord de l’Hexagone où 27 départements sont toujours placés en vigilance orange, en raison des vents mais aussi des vagues submersion pour les départements côtiers, a indiqué Météo France.

Dimanche, 42 départements avaient été placés en alerte. Mais lundi matin, alors que la tempête commençait à s’éloigner, seulement 27 départements restaient en vigilance orange pour vagues-submersion. Il s’agit du littoral du Morbihan, de la Loire-Atlantique, du Finistère, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, de la Manche, de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, a précisé la même source.

La vigilance pour vents violents a été maintenue pour la grande partie des départements du Nord et de l’Est de la France, ainsi que la Corse et les Alpes-Maritimes, selon Météo France.

Lundi matin, 130.000 foyers étaient toujours sans électricité après le passage de Ciara, notamment en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et Grand-Est, selon les médias du pays. Conséquence de cette tempête, le trafic ferroviaire est fortement perturbé dans le Grand-Est et en Normandie et aucun TER ne circulait ce lundi matin dans les Hauts-de-France. Les transports en commun sont aussi suspendus en Meurthe-et-Moselle et restent perturbés dans la Meuse et en Corse.


Le trafic des ferries entre Calais et Douvres a, quant à lui, repris ce lundi matin, malgré une mer toujours agitée après avoir été interrompue dimanche à cause du passage de la tempête.

Selon les médias de l’Hexagone, un vol reliant Lyon à Brest a été dérouté vers Rennes dimanche en raison des vents violents.

La tempête hivernal a commencé à déferler sur la France dimanche avec des vents atteignant les 140 Km à l’heure par endroit.