Tempête Gabriel : une trentaine de vols annulés à l’aéroport parisien d’Orly

Une trentaine de vols ont été annulés, mardi soir, à l’aéroport parisien d’Orly en raison des chutes de neige et de vents violents accompagnant la tempête Gabriel qui traverse la France, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

«Un vol sur trois sera annulé entre 20H00 et 23H00 à l’aéroport d’Orly», avait précisé la DGAC dans un tweet à l’approche de la tempête, alors que l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ne devait pas être affecté.

Parallèlement, la société nationale des chemins de fer (SNCF) et La Régie autonome des transports parisiens (RATP) ont annoncé l’activation de leurs plans en pareilles circonstances.

Plusieurs autoroutes ont été fermées aussi dès le début de l’après-midi à la circulation dont celle qui dessert le sud-ouest de Paris (RN 118).

→ Lire aussi : France : 43 départements en alerte orange à l’approche de la tempête Gabriel

Les transports scolaires seront également suspendus mercredi dans les départements de la région d’Ile-de-France (dont Paris est le chef-lieu).

Au total, quarante-trois départements ont été placés en alerte orange pour neige-verglas, avalanches ou vents violents, en prévision de la tempête Gabriel. Celle-ci devait aborder l’ouest de la France mardi après-midi, avant de traverser les Pays-de-la-Loire puis la région Centre-Val de Loire et la Bourgogne dans la nuit de mardi à mercredi. La tempête finira par s’évacuer par le Grand Est puis l’Allemagne mercredi matin, selon Météo France.

Cette nouvelle dégradation des conditions météo intervient une semaine après le premier épisode neigeux de l’hiver en Île-de-France.

Lors de l’hiver 2017-2018, la France avait connu plusieurs épisodes neigeux exceptionnels qui s’étaient traduits notamment par d’énormes perturbations pour le trafic routier et autoroutier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page