Tempête Miguel: dix départements en France en vigilance orange

France

Dix départements de l’ouest de la France ont été placés en vigilance orange jusqu’à la fin de la journée de vendredi du fait de l’arrivée de la tempête Miguel par l’Atlantique avec des vents de 110 à 120 km/h sur le littoral et de 100 à 110 km/h dans l’intérieur ainsi que d’importantes chutes de pluies.

Sur les départements limitrophes en vigilance jaune vent, les rafales de vent seront parfois voisines de 90 km/h, indique Météo France en mettant en garde contre les risques de dégâts que cet épisode venteux et pluvieux rare en pareille période de l’année est de nature à provoquer.

Les conditions de circulation peuvent aussi être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes, a prévenu également la même source.

→ Lire aussi : Onze départements de l’Est de la France en vigilance orange pour orages

Cet épisode, qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la journée, concernera tout d’abord les départements de Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire,Indre, Sarthe et Loir-et- cher.


La perturbation se décalera vers l’Est en cours de journée en prenant un caractère instable, affirme cependant Météo France en précisant qu’à l’arrière-pays, un temps de traîne chargé d’averses se mettra en place avec une activité orageuse plus marquée dans certaines régions.

Sur le sud de la région lyonnaise (Centre-est) ainsi que sur le Massif central, le vent de sud atteindra temporairement les 90 à 100 km/h en pointes, ajoute la même source.

Selon Météo France, seuls l’est de la région PACA (Sud-est) et la Corse conserveront un temps plus clément avec de belles éclaircies.