Tensions USA/Iran : Guterres appelle à arrêter l’escalade et à relancer le dialogue

Guterres

Alors que la tension monte entre les Etats-Unis et l’Iran sur fond de menaces de représailles militaires de part et d’autre, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à arrêter l’escalade et à relancer le dialogue.

“Je suis la récente montée des tensions mondiales avec une grande inquiétude. Je suis en contact permanent avec de hauts responsables du monde entier”, a déclaré M. Guterres lors d’un point de presse au siège des Nations-Unies à New York.

“Mon message est simple et clair : Arrêtez l’escalade. Faites preuve d’une retenue maximale. Relancez le dialogue. Renouvelez la coopération internationale”, a-t-il dit, sans mentionner spécifiquement les Etats-Unis et l’Iran.

→ Lire aussi : Crise iranienne: Les ministres des AE de l’UE vendredi à Bruxelles

“N’oublions pas les terribles souffrances humaines causées par la guerre. Comme toujours, les gens ordinaires paient le prix le plus élevé. Il est de notre devoir commun de l’éviter”, a conclu le chef de l’ONU.


La tension entre Washington et Téhéran est à son plus haut après la mort du général Qasem Soleimani, éliminé vendredi dernier dans une frappe de drone américain ayant visé son convoi en Irak.

L’Iran a juré de venger la mort de Soleimani, qui commandait la Force Qods du corps des gardiens de la révolution, alors que les Etats-Unis menacent de réagir avec force en cas d’actes d’hostilités de la part de Téhéran.