ban600
credit agricol

Tenue à Bir Gandouz d’une rencontre sur le développement intégré dans la province d’Aousserd

Tenue à Bir Gandouz d’une rencontre sur le développement intégré dans la province d’Aousserd

"Vers une vision prospective pour le développement intégré de la province d’Aousserd" est le thème d’une rencontre organisée, lundi à Bir Gandouz, par l’Inspection régionale de l'Urbanisme, de l'architecture et de l'aménagement du territoire de Dakhla-Oued Eddahab, à l’occasion de la célébration du 43ème anniversaire de la Marche Verte.

Initiée en partenariat avec le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, la préfecture de la province d’Aousserd, le Conseil provincial et le Conseil municipal de Bir Gandouz, cette rencontre a connu la participation des représentants de l’autorité locale, des élus, des experts, des chercheurs, ainsi que des responsables locaux et des acteurs de la société civile.

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahmane El Jaouhari, a indiqué que la tenue de cet évènement reflète la ferme volonté de toutes les parties prenantes de faire de cette province un pôle économique distingué à court terme, en tirant profit de son positionnement stratégique et de ses énormes atouts.

A cet égard, il a relevé que cette rencontre offre l’occasion de mettre en avant les opportunités de développement et d’investissement au niveau de la province d’Aousserd, à la faveur de l’élaboration d’une vision globale et intégrée en la matière.

Il s’agit aussi, a-t-il poursuivi, d’identifier les secteurs à même de drainer d’importants investissements qui permettront à cette province de contribuer au renforcement du partenariat et de la coopération avec les pays d’Afrique subsaharienne, conformément à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI dans ce domaine.

Pour sa part, le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Khatat Yanja, a souligné que le plan de développement régional (2016-2021) s’appuie sur une vision stratégique visant la création des pôles compétitifs à vocation nationale et internationale, ainsi que sur la structuration de trois espaces intégrés, dont le pôle de Bir Gandouz-Lamhiriz.

→ Lire aussi : Hommage à des participants à la Marche verte de Chefchaouen et Ouezzane

Il a expliqué que la promotion de ces pôles a pour objectifs d’assurer une intégration sociale adéquate de la population locale, d’améliorer le climat d’affaires dans la province et de promouvoir l’accès des entreprises et coopératives locales au programmes de qualification et de financement.

Le conseil de la région s’emploie au lancement et à la réalisation de plusieurs chantiers socio-économiques au niveau de la province d’Aousserd, a-t-il insisté, citant les projets de 500 logements sociaux, de la route Bir Gandouz-Tichla et des zones dédiées aux activités de la logistique et des services.

De son côté, le président du conseil provincial d’Aousserd, Cheikh Bennane, a rappelé que cette instance élue avait adopté, lors de sa session ordinaire pour le mois de janvier, le programme de développement de la province au titre de la période 2018-2022.

Dans ce cadre, il a été procédé à l’approbation d’une convention de partenariat et de coopération portant sur le financement du programme de développement provincial, pour un montant global de 60 millions de dirhams, a-t-il fait remarquer.

Au cours des séances plénières et des ateliers, les participants ont débattu des moyens à même de donner un nouvel élan au développement intégré dans la province d’Aousserd à la faveur des propositions concrètes, tout en capitalisant sur les différents documents et initiatives déjà mis en place.

En marge de cette rencontre, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat et de coopération entre le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le conseil provincial d’Aousserd et le conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :