Tenue à Salé de la session ordinaire du conseil national de l’UNTM

L’Union nationale du Travail au Maroc (UNTM), bras syndical du Parti de la justice et de développement (PJD), a tenu, samedi à Salé, sa session ordinaire, en présence du secrétaire général du Parti, Abdelilah Benkirane.

Dans une allocution d’ouverture de cette session de deux jours, le président de l’UNTM, Mohamed Yatim, a souligné l’importance d’adopter un nouveau style de l’action syndicale et de renouveler la confiance dans le militantisme syndical, à travers la liaison de l’action syndicale avec le concept du devoir.

“La problématique aujourd’hui réside dans la crédibilité du militant syndical et sa capacité à rendre réalisable les requêtes visant à instaurer la justice sociale, les libertés et la paix sociale, ainsi que l’amélioration de la situation sociale des travailleurs”, a relevé M. Yatim.

De son côté, le secrétaire général de l’UNTM, Abdelilah Hallouti, a indiqué que le dialogue social nécessite l’existence d’un gouvernement politique issu de la volonté populaire exprimée à travers les urnes.


M. Hallouti a salué, à cet égard, l’échéance du 07 octobre, qui constitue une étape supplémentaire dans l’évolution démocratique du Royaume, relevant que le pays a franchi des étapes en matière des libertés syndicales, et ce en dépit de certaines difficultés qui entravent encore l’action syndicale. Pour sa part, M. Benkirane a indiqué que le gouvernement a géré la chose publique au cours des cinq dernières années dans le cadre de la coopération, ce qui a été , selon lui, “une période parmi les plus brillantes du Royaume”.

Il a, par ailleurs, rappelé avoir été désigné par SM le Roi Mohammed VI , comme Chef du gouvernement, deux jours après l’annonce des résultats des législatives du 07 octobre, ce qui représente une réponse à la demande démocratique.

M. Benkirane a, d’autre part, salué la vision de Sa Majesté le Roi à l’égard du continent africain, laquelle considère que le projet du Maroc ne concerne pas uniquement le Royaume, mais toute l’Afrique.