AccueilA LA UNETenue de la 10ème réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE
la Commission parlementaire mixte Maroc-UE

Tenue de la 10ème réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE

Sous la Coprésidence de M. Abderrahim Atmoun (Parlement du Maroc) et de Mme mes Ayala Sender (Parlement européen), la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-UE tiendra sa réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte MAROC-LIE au Parlement du Royaume du Maroc à Rabat le 1er mars 2019.

Cette réunion marquera le bilan et les acquis de cet organe important pour la coopération politique entre le Maroc et l’Union européenne. De même, elle constituera une occasion pour mettre en avant l’expérience et les efforts fournis par le Royaume du Maroc pour faire face à plusieurs défis, dont notamment la Sécurité et la lutte contre le radicalisme.

Au coeur des discussions, la Commission parlementaire mixte Maroc-UE aura à l’ordre du jour la discussion des thématiques suivantes : la Politique européenne de voisinage, les Questions Sécuritaires, le Développement humain et la lutte contre le radicalisme.

→ Lire aussi : Maroc-UE: Vers un renforcement de la coopération dans le domaine judiciaire

Dans le cadre du Statut Avancé qui lie le Royaume du Maroc à PUE, les membres marocains et européens de la Commission Parlementaire Mixte Maroc-UE souligneront leur attachement en vue de contribuer davantage au renforcement et au maintien de la paix et de la sécurité ainsi qu’au raffermissement de la coopération et de la solidarité avec l’Europe.

De même, les membres de cette commission souligneront à Rabat, l’engagement mutuel du Royaume et de l’UE tendant à promouvoir une coopération parlementaire et de renforcer les relations bilatérales avec l’Europe ainsi que les relations tripartites entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique, et dans le cadre d’une intégration régionale via une coopération plus poussée entre l’Europe, le Maroc et les pays du Maghreb, avec une ambition d’accompagner la dynamique endogène que connaît le Maroc et d’accélérer le mouvement du partenariat Maroc-Union européenne.

Outre la tenue du Forum Sécurité et lutte contre le radicalisme qui suivra la tenue de la 10éme réunion annuelle de la CPM Maroc-LIE, les membres de la CPM UE-Maroc, auront des entretiens bilatéraux sur des questions d’intérêt
commun avec le Président de la Chambre des Représentants M. Habib El Malki, ainsi que d’autres départements ministériels.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :